L’établissement offre aux apprenants un lieu d’épanouissement personnel favorable à la construction de leur projet. La pédagogie s’appuie sur la démarche de projet et, selon la formation suivie, la prise de parole, le sens critique et l’acquisition de l’autonomie au travers des stages ou voyages à l’étranger. En formation initiale (scolaire et par apprentissage), le renforcement de l’estime de soi se travaille par la pratique sportive, les dynamiques de projet et la déconstruction des préjugés. L’engagement citoyen du jeune est encouragé et les propositions des délégués et des délégués écoresponsables sont valorisées dans le projet d’établissement.
L’éducation sociale, artistique et culturelle est quant à elle mise en œuvre au travers d’un enseignement spécifique ; l’éducation socioculturelle, mais également d’activités périscolaires d’animation. Les objectifs sont nombreux : permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances, de rencontrer des artistes et des œuvres et de développer des pratiques artistiques, en partenariat avec des professionnels de la culture.
Les internats jouent un rôle déterminant pour favoriser l’insertion et la réussite des apprenants.